LE GAMBIT MARSEILLAIS

club d'echecs du Rouet à Marseille

10 juin 2011

Eric Meyer

P1030151  

Vous l'avez tous rencontré au Gambit, vous avez même sans doute joué contre lui, Eric Meyer est un joueur handicapé visuel membre de l'AEPA, association  échiquenne pour les aveugles. Il jouait l'année dernière pour le club du Roy René d'Aix en Provence.

    C'est pourtant un des joueurs les plus acitfs de notre club: outre ses participations dans les compétitions en nationale IV et V, il participe aussi régulièrement à de grandes manifestations comme Bethune ou l'Open International Pierre et Vacances qui réunit chaque année des centaines de joueurs à Cannes lors du FIJ. Cette année  ils étaient 2 membres de l'AEPA dans l'Open B, le premier, Eric terminait à la 119° place , le second, Adrien Hervais, terminait à la 1° place !.

    Les deux joueurs se sont retrouvés au championnat de France des mal voyants. 

    Chaque année ce tournoi est organisé par l'AEPA sous l'égide de la FFE pour le week end de l'ascension . 7 rondes de 2x2 heures sur 4 jours. Cette année le tournoi s'est déroulé dans le Rhône à Saint Germain au Mont d'Or du 1 au 4 juin. Le favori Adrien Hervais ( elo 2040) remporte le trophée pour la 9° fois devant Philippe DELAVADE et Manuel WAGNEUR.

podium

Pour sa 4° participation (!) Eric termine 6° au départage, à égalité de point avec le 3°, une nette progression puisque les années précédentes il ne terminait que 9° ( 2008), 7° (2009), et 17° (2010).

          Championnat de France des Aveugles 2011
                   Grille américaine après la ronde 7

classement 

Eric a participé à de nombreux autres tournois depuis qu'il a recommencé à jouer aux échecs après une longue pause professionnelle. Lors d'un de ces tournois il déclarait à un journaliste:

 

eric

 « Je ne me dis pas que c'est à cause de mon handicap que je perds. Aux échecs, être aveugle n'est pas un handicap. Sauf pour le Blitz où c'est trop rapide. » 

Alors souhaitons-lui de nombreux succés échiquéens ... avec le Gambit !

Posté par labo13 à 14:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire